La vocation des compléments alimentaires est de fournir une supplémentation nutritionnelle bénéfique pour votre santé. Et ceci, tout en garantissant votre sécurité sanitaire. Dans le monde des compléments alimentaires liquides, la préservation de la qualité et de la sécurité des produits est un enjeu primordial. Pour ce faire, les conservateurs alimentaires que sont le sorbate de potassium et le benzoate de sodium sont les plus utilisés. Or, une idée fort répandue suggère que l’ajout de ces deux conservateurs dans les compléments alimentaires serait à la fois inutile et dangereux pour vous. Cet article démystifie les conservateurs, démontre leur innocuité et leur rôle dans nos compléments alimentaires liquides.

Pourquoi Utiliser des Conservateurs dans des Compléments Alimentaires ?

Le benzoate de sodium et le sorbate de potassium sont deux conservateurs. Leur rôle est de vous garantir que, même sous des conditions d’utilisation variées et au fil du temps, vos produits restent efficaces et que vous êtes protégés des risques d’intoxication.  

Car, il faut savoir, que les principes actifs de nos compléments alimentaires sont une combinaison de vitamines, de minéraux et de composés organiques issus de plantes médicinales. De plus, dans un complément alimentaire liquide, il y a évidemment de l’eau.  

De l’eau, des vitamines, des minéraux et des composés organiques : tout est réuni pour favoriser l’émergence de la vie et donc la prolifération de bactéries et de moisissures. En effet, ces microorganismes vont utiliser et dégrader les principes actifs à leur propre avantage.

Le rôle des conservateurs (benzotate de sodium et sorbate de potassium) est à la fois, d’éviter :

a) La dégradation des principes actifs

b) Le développement microbien.

Zoom sur le Benzoate de Sodium

Le benzoate de sodium est un conservateur le plus couramment utilisé en agro-alimentaire

Le benzoate de sodium et le sorbate de potassium sont les deux conservateurs les plus couramment utilisés en agro-alimentaire. Et, ils sont le plus souvent tous deux associés dans les préparations et denrées alimentaires. Paradoxalement, bien que leur usage soit autorisé et strictement encadré, ils sont accusés depuis 40 ans d’être dangereux pour notre santé.

Qu’en est-il exactement ? Nous allons faire un tour d’horizon complet pour le déterminer.

Le Benzoate de Sodium dans la Nature

Le benzoate de sodium est un sel de l’acide benzoïque. Ce dernier est naturellement présent dans certains fruits comme les canneberges ou les airelles. On l’y retrouve à des concentrations de l’ordre de 600 mg par kg. Les tomates, les prunes, les pommes, les fruits de mer… contiennent également du benzoate de sodium.

Le Benzoate de Sodium est un Conservateur Alimentaire

Le benzoate de sodium – tout comme d’autres sels de l’acide benzoïque – est utilisé comme conservateur. Il inhibe la prolifération des microorganismes dans les préparations alimentaires (et cosmétiques). Son principal intérêt est qu’il préserve les qualités nutritionnelles des denrées alimentaires dans le temps sans en modifier le gout, la texture ou la couleur. Ce sont ces propriétés qui garantissent la préservation des vertus de nos compléments alimentaires tout au long de la durée de vie des produits liquides.

Où trouve-ton du Benzoate de Sodium ?

En raison de ses vertus, le benzoate de sodium est très utilisé dans les préparations alimentaires surtout celles qui sont acides. On le retrouve dans les aliments et boissons suivants :

benzoate de sodium rest present dans les fruits et poissons

Fruits et poissons en conserve

Sauces et assaisonnements pour salades

Boissons sucrées aux fruits, boissons gazeuses, vin

Condiments et cornichons

Le Benzoate de Sodium est-il Dangereux pour votre Santé ?

En 2016, le groupe scientifique de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) rendait son avis sur le benzoate de sodium. Le groupe concluait que son usage en tant que conservateur n’induisait aucune génotoxicité et que rien n’indiquait un potentiel cancérigène. C’est à partir de ces études que le groupe a fixé la dose consommable de sécurité (DJA) à 5 mg par kg de poids corporel et par jour.

Dès lors, sa concentration limite d’utilisation dans les aliments varie de 150 mg/kg à 2000 mg/kg en fonction de la quantité d’aliment supposée être ingérée dans la journée.

Sous respect de ces doses, il n’y a pas de risque de toxicité du benzoate de sodium pour les adultes.

Le Benzoate de Sodium et la Santé de l’enfant

Cependant, le groupe scientifique a estimé que la DJA de 5 mg par kg et par jour (regroupant tous les benzoates) peut être potentiellement dépassée. En particulier pour les enfants qui sont dotés d’une masse corporelle faible et qui, de plus, ont tendance à consommer régulièrement des boissons aromatisées. Or, ces aliments sont parmi ceux qui contribuent le plus à l’apport en benzoates.

Quelques spécialistes ont avancé que cet additif pourrait induire des manifestations de type allergique telles que de l’asthme, des rougeurs ou éruptions cutanées. Mais, surtout, le benzoate de sodium est suspecté, seul ou en association avec d’autres additifs alimentaires, de contribuer au syndrome d’hyperactivité. Des colorants s’étaient déjà montrés capables d’exacerber l’hyperactivité, syndrome qui affecte de nombreux enfants aux USA. Mais, selon une étude publiée en septembre 2007, les benzoates pourraient aussi être un facteur d’hyperactivité chez tous les enfants et pas uniquement chez des enfants déjà hyperactifs[i].

Quoi qu’il en soit, soyez vigilants aux étiquettes des produits alimentaires que consomment vos enfants : boissons sucrées aromatisées, sodas, jus de fruits, ketchup, bonbons…

Le Benzoate de Sodium et la Législation des Compléments Alimentaires

Pour les compléments alimentaires liquides, la limite maximale autorisée de la somme de tous les conservateurs utilisés dans un produit est de 2 g par kg de produit. Ce qui correspond à une concentration de 0.2%. Ce sont le sorbate de potassium et benzoate de sodium qui sont le plus utilisés pour la conservation des compléments alimentaires sous forme liquide.

De plus, il est formellement interdit d’ajouter le moindre conservateur à un produit destiné aux enfants de moins de 3 ans. Nous respectons bien évidemment toutes ces obligations. Et vous allez voir qu’elles ont du bon sens.

Le Benzoate de Sodium dans nos Compléments Alimentaires Liquides

Nous l’avons vu, les risques sur la santé liés à la consommation du benzoate de sodium – ainsi que du sorbate de potassium – dépendent des quantités ingérées par jour. Et, pour rappel, nous pouvons consommer quotidiennement jusqu’à 5 mg/kg de poids corporel sans risque pour notre santé. Ce qui signifie, qu’un adulte de 50 kg peut consommer 250 mg (1/4 de gramme) de benzoate de sodium par jour.

Dans nos compléments alimentaires liquides où il est présent, le benzoate de sodium s’y retrouve à une très faible concentration de 0.05%. Prenons l’exemple de QuantaTransit pour illustrer de quoi nous parlons de façon plus concrète.  

  • La dose journalière maximale recommandée de QuantaTransit est de 15 ml par jour.
  • Cette dose maximale contient 7,5 mg de benzoate de sodium.
  • Donc, au regard du seul benzoate de sodium, ce stick peut être ingéré chaque jour sans danger par toute personne de plus de 3 ans pesant plus de : 1,5 kg !
  • Ou pour le dire autrement : dès lors où vous pesez plus d’un kilo et demi, et que vous êtes âgés de plus de 3 ans, vous pouvez utiliser QuantaTransit pour régler vos difficultés de transit intestinal !

Le Benzoate de Sodium des baies, des fruits et des produits laitiers…

Nous l’avons vu, le benzoate de sodium est naturellement présent dans les canneberges ou les airelles, les produits laitiers, les tomates, les prunes, les pommes, les fruits de mer… Avez-vous jamais lu un article vous alertant sur les dangers de consommer ces aliments ?

Or, à titre de comparaison, cet apport de 7,5 mg de benzoate de sodium par dose maximale de QuantaTransit correspond à une consommation de 10 grammes de baies d’airelles ou de canneberge ! Qui peut affirmer, en toute bonne foi, qu’en consommer une cuillerée à dessert de chaque jour peut être dangereux pour la santé ?  

Sorbate de Potassium

sorbate de potassium est un sel de l’acide sorbique, il est conservateur alimentaire E200

Le sorbate de potassium est présent à l’état naturel dans les baies de sorbier ou dans les fruits du frêne. C’est un sel de l’acide sorbique qui est, lui aussi, un conservateur alimentaire (E200).

Le Sorbate de Potassium est un Conservateur

Sous forme synthétisée, le sorbate de potassium est très largement utilisé par l’industrie agroalimentaire. C’est un agent de conservation aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Il a pour rôle de prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires. Il est obligatoire de le faire figurer dans la liste des ingrédients, soit nommément soit sous le code E202.

Dans quels Aliments retrouve-t-on du Sorbate de Potassium ?

Le sorbate de potassium est présent dans de nombreuses denrées alimentaires, telles que :

Sorbate de Potassium est un conservateur présent dans le lait, fromage, yogourt

Produits laitiers : fromages, yaourts aux fruits, crème glacées

Beurres allégés ou margarines

Produits à base de pomme de terre, ex. gnocchis

Certaines charcuteries ou viandes transformées

Confiseries, pâtisseries, gâteaux industriels, confitures, gelées

Sauces et assaisonnements : ketchup, moutarde, mayonnaise

De nombreux plats préparés

Boissons comme cidre de pomme, vins, boissons rafraîchissantes, jus de fruits

Le Sorbate de Potassium dans les produits d’hygiène

Le sorbate de potassium est également utilisé comme antimicrobien et conservateur dans les produits de soins et d’hygiène tels que :

  • Les ombres à paupières et autres cosmétiques
  • Les shampooings et les crèmes hydratantes
  • Les solutions pour lentilles de contact…

Le Sorbate de Potassium est-il Nocif pour la Santé ?

Lorsque vous consommez du sorbate de potassium en tant qu’additif alimentaire, il se dégrade en eau et dioxyde de carbone (CO2). Il ne s’accumule pas dans votre corps. Plusieurs études ont montré que le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé.

Le contact direct au sorbate de potassium peut provoquer des irritations de  la peau, des yeux et des voies respiratoires. Ce sont donc les opérateurs des fabricants qui le manipulent qui sont exposés à ce risque, et non pas les consommateurs.

Sa présence dans les produits cosmétiques pourrait induire une hypersensibilité et des réactions de type allergique. Mais, beaucoup moins surement que les parfums et les huiles essentielles.

Les réactions de type allergique ne sont pas à exclure quand il est ingéré mais c’est extrêmement rare.

Mais, ce qui inquiète surtout le grand public, ce sont les risques supposés de cancer, de mutation génique et sur la reproduction.

Sorbate de Potassium et risques de cancer, de mutation ni sur la reproduction

Sorbate de Potassium et son effet cancerigene

Les études effectuées n’ont pu démontrer aucun effet cancérigène du sorbate de potassium, ni de toxicité aiguë, subaiguë ou chronique. Il a été affirmé que son association avec des nitrites serait susceptible de déclencher des mutations de l’ADN (effet mutagène) sous certaines conditions[i].

Certains ont aussi avancé qu’il pourrait endommager l’ADN (génotoxicité) et qu’il réduirait les fonctions immunitaires[ii]. Ce qui était très alarmant.

Mais tout ceci s’est révélé finalement infondé[iii],[iv],[v],[vi]. Dans son avis pour la classification du sorbate de potassium[vii]‌, l’ECHA (European Chemicals Agency) a conclu que cette substance n’aurait montré aucun potentiel génotoxique après des études et des tests réalisés in vitro et in vivo sur des rongeurs. L’EFSA a également infirmé ces effets mutagènes, dans son avis sur la réévaluation de cette substance.

Sur la question de la toxicité pour la reproduction et le développement, l’EFSA a affirmé n’avoir observé aucun effet nocif de ce type jusqu’à 300 mg/kg de poids corporel et par jour. Pour plus de sécurité, l’EFSA a fixé une norme pour la consommation humaine 100 fois plus basse. La dose journalière admissible (DJA) est donc de 3 mg/kilo de poids corporel par jour[viii].

Les risques de dépasser cette dose de 3 mg/kg et par jour sont quasi inexistants. Or, il faudrait consommer plus de 100 fois la DJA pour courir un réel danger.

Le Sorbate de Potassium dans nos Compléments Alimentaires

Nous l’avons vu, les risques sur la santé liés à la consommation du benzoate de sodium et du sorbate de potassium dépendent des quantités ingérées par jour. Pour rappel, nous pouvons consommer quotidiennement jusqu’à 3 mg/kg de poids corporel de sorbate de potassium sans risque pour notre santé. En d’autres termes, un adulte de 50 kg  peut consommer sans danger 150 mg de sorbates (toutes formes confondues) par jour.

Dans nos compléments alimentaires liquides où il est présent, le sorbate de potassium s’y retrouve à la concentration de 0.05%. A titre d’exemple, supposons que vous souhaitiez faire une cure détox/minceur et que vous recourriez pour ce faire à QuantaDpur :  

Sorbate de Potassium dans le complement alimentaire comme QuantaDpur est sans aucun danger
  • La dose journalière maximale recommandée de QuantaDpur est de 10 ml par jour.
  • Cette dose maximale contient 5 mg de sorbate de potassium.
  • Donc, au regard du seul sorbate de potassium, un stick de QuantaDpur peut être ingéré chaque jour sans risque par toute personne de plus de 3 ans pesant plus de : 1,7 kg.

Conclusion : Votre Santé est notre Priorité

Les additifs alimentaires, et en particulier le benzoate de sodium et le sorbate de potassium sont un sujet controversé. Or, il importe d’adopter une attitude objective et mesurée lorsque on lit des informations et des histoires alarmantes sur Internet. Car, tout est question de mesure. Tout ou presque peut s’avérer toxique en forte quantité. Mais, aux doses infimes où ils sont incorporés et avec les restrictions d’usage qui s’imposent (aux jeunes enfants en particulier), le benzoate de sodium et le sorbate de potassium sont deux exemples de conservateurs dont l’innocuité est désormais bien établie. Leur utilisation quotidienne avisée est sans risque pour la santé humaine.

C’est pour cela que nous avons choisis ces deux conservateurs. Bien sûr, il existe d’autre solutions comme le traitement aux radiations ou la stérilisation ou la pasteurisation par la chaleur. Mais, nous y renonçons. Nous voulons que nos ingrédients restent inaltérés et actifs pour qu’ils vous soient utiles.  

C’est pourquoi, le benzoate de sodium et le sorbate de potassium sont nécessaires. Ils jouent un rôle crucial en garantissant que les produits que vous consommez sont non seulement efficaces pour votre santé et votre bien-être mais aussi qu’ils sont sans danger pour vous.

D’un point de vue éthique et philosophique, rien ne compte plus à nos yeux que votre bien être, votre santé et votre sécurité. C’est notre raison d’être depuis 20 ans. Nous n’y dérogeons pas.

Références

[i] Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9-year-old children in the community : A randomised, double-blinded, placebo-controlled trial (Étude de l’Université de Southampton (RU), présentée dans la version en ligne de la revue médicale The Lancet du 7 septembre 2007, conduite sur un panel d’enfants de 3, 8 et 9 ans qui ont bu des boissons contenant du benzoate de sodium

[i] R. J. Hendy, J. Hardy, I. F. Gaunt, I. S. Kiss et K. R. Butterworth, « Long-term toxicity studies of sorbic acid in mice », Food and Cosmetics Toxicology, vol. 14, no 5,‎ 1976, p. 381–386 (PMID 1010505, DOI 10.1016/S0015-6264(76)80173-3, lire en ligne [archive])

[ii] Sevcan Mamur, Deniz Yüzbaşıoğlu, Fatma Ünal et Serkan Yılmaz, « Does potassium sorbate induce genotoxic or mutagenic effects in lymphocytes? », Toxicology in Vitro, vol. 24, no 3,‎ 2010, p. 790–794 (PMID 20036729DOI 10.1016/j.tiv.2009.12.021)

[iii] C. Ferrand, F. Marc, P. Fritsch et P. Cassand, « Mutagenicity and genotoxicity of sorbic acid-amine reaction products », Food Additives and Contaminants, vol. 17, no 11,‎ novembre 2000, p. 895–901 (ISSN 0265-203XPMID 11271702DOI 10.1080/026520300750038063lire en ligne, consulté le 16 juin 2017)

[iv] R. J. Hendy, J. Hardy, I. F. Gaunt, I. S. Kiss et K. R. Butterworth, « Long-term toxicity studies of sorbic acid in mice », Food and Cosmetics Toxicology, vol. 14, no 5,‎ 1976, p. 381–386 (PMID 1010505DOI 10.1016/S0015-6264(76)80173-3lire en ligne)

[v]  I. F. Gaunt, K. R. Butterworth, J. Hardy et S. D. Gangolli, « Long-term toxicity of sorbic acid in the rat », Food and Cosmetics Toxicology, vol. 13, no 1,‎ 1975, p. 31–45 (PMID 1123201DOI 10.1016/0015-6264(75)90080-2lire en ligne)

[vi] P. L. Mason, I. F. Gaunt, J. Hardy, I. S. Kiss, K. R. Butterworth et S. D. Gangolli, « Long-term toxicity of parasorbic acid in rats », Food and Cosmetics Toxicology, vol. 14, no 5,‎ 1976, p. 387–394 (PMID 1010506DOI 10.1016/S0015-6264(76)80174-5lire en ligne)

[vii] https://echa.europa.eu/documents/10162/e6b1fb97-b111-1d5c-b7fe-44c672f5d979

[viii] https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.2903/j.efsa.2015.4144