L’intoxication aux métaux lourds est un problème majeur de santé publique. Pour y répondre, la chélation naturelle efficace est une solution prometteuse lorsque l’empoisonnement n’est pas trop important.

Les métaux lourds pénètrent les tissus biologiques par les voies digestives et respiratoires. Lorsqu’ils se logent dans les organes et dans le sang, ils se sentent si bien qu’ils y restent ! C’est pourquoi le recours à un traitement adapté est indispensable si l’on souhaite évacuer ces agents hautement toxiques hors du métabolisme. La chélation naturelle et la chélation chimique sont deux approches totalement différentes qui s’appliquent selon le degré de contamination.

Avant de vous présenter les secrets d’une chélation naturelle efficace, nous reviendrons sur l’impact des métaux lourds sur la santé afin de mieux comprendre le rôle des agents chélateurs dans leur élimination.

Intoxication aux métaux lourds : des risques majeurs sur la santé

D’où proviennent les métaux lourds ?

Les métaux lourds sont des éléments chimiques métalliques qui n’ont rien à faire dans notre organisme. Pourtant, la plupart d’entre nous y est exposé sans le savoir. Même à faible dose, ces agents toxiques ont un impact négatif sur notre santé. Ils mettent en danger le fonctionnement de nombreux organes vitaux tels que les émonctoires (le foie, les reins, les poumons, etc.) et perturbent les fonctions cérébrales.

Composants naturels de l’écorce terrestre, les métaux lourds se répartissent en deux catégories :

  • Les métaux lourds essentiels à l’organisme à faible dose : le zinc, le cuivre, le fer, etc.
  • Les métaux lourds toxiques extrêmement dangereux pour la santé : l’aluminium, le mercure, le plomb, l’arsenic, etc.

On les retrouve dans la composition de nombreux produits courants (cosmétiques, piles, aliments, emballages) et chimiques (pesticides, peinture, décapant).

Liste des métaux lourds qui empoisonnent l'organisme.

Les risques d’un empoisonnement aux métaux lourds

De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer un lien entre les métaux lourds et le développement de certaines maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. Ce qui est prouvé, c’est que les organes essentiels à notre survie sont directement impactés par ces toxiques.

Dans le classement des 10 produits chimiques les plus préoccupants pour la santé réalisé par l’OMS, on retrouve le plomb. Sa présence dans l’organisme affecte la moelle osseuse, le système nerveux, les organes émonctoires. Ses effets sont particulièrement graves lorsque les fœtus ou les jeunes enfants y sont exposés : troubles cognitifs, difficulté d’apprentissage, coma et décès sont autant de conséquences désastreuses d’un empoisonnement au plomb.

Fort heureusement, des solutions existent pour conduire ces agents nocifs hors de l’organisme. Parmi les meilleurs remèdes, la chélation naturelle est efficace à plus d’un égard.

Une chélation naturelle efficace pour évacuer les métaux lourds

Comprendre le rôle des agents chélateurs

La chélation est un procédé qui consiste à lier l’agent toxique à une autre substance dont le rôle est d’emprisonner les métaux lourds pour les conduire vers la porte de sortie. Cette migration est un processus qui se fait déjà naturellement dans notre organisme, lorsque les minéraux sont quotidiennement transportés dans nos cellules.

Les agents chélateurs proviennent directement de notre alimentation – on parle alors de chélation naturelle – ou d’un traitement chimique lorsque l’empoisonnement en métaux est suffisamment important pour mettre en danger la vie d’une personne.

Traitement par chélation.

Chélation naturelle vs chélation chimique

Avoir un mode de vie sain nous préserve de certains risques, malheureusement l’exposition aux métaux lourds n’échappe à personne. Fumée de cigarette, poissons, crustacés, lampes, soudures, engrais, ils sont partout. Et puisqu’ils ne sont pas métabolisés par l’organisme, les métaux lourds s’y accumulent tout au long de notre vie. Une chélation naturelle efficace s’effectue lorsque le taux d’intoxication est moindre (comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous). Mais lorsque l’empoisonnement met en danger les fonctions vitales, une thérapie par chélation chimique est parfois nécessaire. Il s’agit d’un traitement médical très puissant qui consiste à introduire un acide aminé synthétique dans l’organisme de façon à activer la migration des métaux lourds.

La thérapie par chélation est encore aujourd’hui controversée en raison des multiples effets secondaires dont elle serait la cause. Elle présente en effet de nombreux risques associés notamment à la perte des métaux essentiels tels que le zinc et le cuivre. C’est pourquoi ce traitement médical est strictement encadré et appliqué uniquement aux cas d’intoxication les plus sévères.

Pour une chélation naturelle efficace et sans danger, l’hygiène de vie est placée au premier plan. Il est essentiel d’apprendre à reconnaître les facteurs à risque afin de mieux s’y prémunir. En complément, on opte pour une alimentation riche en agents chélateurs naturels.

Quels sont les chélateurs naturels efficaces ?

Les algues marines pour une chélation naturelle efficace

Grâce à sa forte teneur en chlorophylle, la Spiruline participe à la détoxification de l’organisme. Un traitement de plusieurs mois est cependant nécessaire pour éliminer tous les métaux lourds du métabolisme. Souvent présentée comme le meilleur superaliment actuel, la Spiruline a en effet le pouvoir de chélater les toxiques pour faciliter leur élimination naturelle. Mais elle n’est pas la seule algue marine à rendre une chélation naturelle efficace. On retrouve en effet d’autres variétés d’algues aux vertus détoxifiantes telles que la Laitue de mer, le Nori, la Laminaire ou encore la Chlorelle qui participe notamment à l’élimination du mercure.

La chélation par les plantes

Les plantes riches en Chlorophylle

La Chlorophylle est donc connue pour être un chélateur naturel efficace. Elle a la capacité de se lier aux métaux lourd – et notamment au mercure – pour les éliminer. Parmi les aliments riches en Chlorophylle, on retrouve également :

  • Les plantes aromatiques : menthe, persil, etc.
  • Les plantes : ortie, pissenlit, chardon, etc.
  • Les algues marines.
  • Mais aussi tous les légumes verts : épinards, choux, etc.

La Chicorée

La Chicorée participe à l’élimination des toxines stockées dans l’organisme et soulage le foie qui est le principal organe affecté par les métaux lourds.

Le Curcuma

Grâce à sa forte teneur en curcumine, le Curcuma facilite l’élimination du cadmium, du mercure ou encore du plomb. Il réduit également les inflammations du foie due à l’absorption de toxines.

L’ail, les fraises ou encore le gingembre sont autant d’aliments qui ont aussi fait leurs preuves dans le cadre d’un traitement par chélation naturelle.

Liste d'aliments pour une chélation naturelle efficace.

Nos conseils pour une chélation naturelle efficace

La désintoxication aux métaux est un processus long. Voilà pourquoi il est essentiel de consommer quotidiennement des aliments riches en chélateurs naturels.

Si la thérapie par chélation chimique doit impérativement être encadrée par un médecin lorsque l’intoxication est importante, la chélation naturelle doit quant à elle entrer dans le cadre d’une alimentation et d’une hygiène de vie saines.

Pour renforcer l’action d’une chélation naturelle efficace, il est tout à fait possible d’opter pour des compléments alimentaires. Une supplémentation riche en chélateurs permet en effet de favoriser les traitements doux. C’est pour cette raison que notre laboratoire PhytoQuant s’est penché sur l’élaboration d’un complément alimentaire 100% naturel concentré en plantes détoxifiantes.

Compléments alimentaires pour une chélation naturelle efficace.

QuantaKel, c’est une association d’algues marines et de Chlorophylle qui agit directement sur les toxiques présents dans l’organisme. En plus de chélater les métaux lourds, il nettoie le système digestif et libère les cellules chargées en pesticides et autres agents néfastes pour l’organisme.

Pour suivre un traitement par chélation naturelle, il est essentiel de prendre connaissance du mode d’administration des compléments alimentaires. Si besoin, des associations sont possibles avec d’autres cocktails de plantes qui agissent en synergie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme détoxifiant de PhytoQuant, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel de santé qui saura vous guider pas à pas sur le chemin du bien-être et de l’harmonie.

Marie Melayers

Sources :

OMS : « Intoxication au plomb et santé »

Passeport santé : « Chélation : la thérapie pour détoxifier son organisme »

Presse santé : « Détox des métaux lourds : comment réussir sa chélation ? »