Selon un rapport de l’Académie de Médecine Française (AMF), près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées présenteraient une carence en vitamine D. Et vous ?

Comment reconnaître les signes de carence ? Quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ? Notre pharmacien répond à toutes ces questions.

Les signes d’une carence en vitamine D

Les symptômes d’une déficience en vitamine D se manifestent de diverses manières :

  • Une sensation de grande fatigue. La vitamine D permet en effet de lutter contre la fatigue. C’est pourquoi, lorsque nous sommes carencés, il devient plus difficile d’être énergique.
  • Puisque la vitamine D stimule le système immunitaire, nous pouvons faire face à des infections à répétition lorsque nous en manquons. Un des signes de carence en vitamine D se manifeste souvent par des affections des voies respiratoires supérieures au cours de l’hiver. Ceci s’explique parce que l’hiver, faute d’exposition solaire suffisante, on manque de vitamine D.
  • Une faiblesse musculaire, des douleurs osseuses, des crampes : La vitamine D est essentielle à la santé des os, des cartilages et elle joue un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire. Une perte de force musculaire, des raideurs articulaires, des douleurs ou des lésions osseuses à la suite de traumatismes mineurs, peuvent indiquer une carence en vitamine D.
  • Une déprime : La déprime hivernale est souvent liée à un manque d’ensoleillement. Parce qu’avant tout, les rayons du soleil permettent à notre peau de synthétiser la quasi-totalité de la vitamine D dont nous avons besoin. Or, la vitamine D est indispensable à la fabrication, dans notre cerveau, des petites hormones du bonheurs que sont : la dopamine qui nous donne de l’entrain et de la sérotonine qui nous apporte du bien-être. Faute de soleil et donc de vitamine D, notre humeur s’assombrit et notre dynamisme s’étiole.

Mais au-delà de ces signaux d’alerte, certaines personnes sont plus susceptibles que les autres de présenter une carence en vitamine D.

Personne présentant une carence en vitamine D.

Qui a le plus de risque de manquer de vitamine D ?

Les facteurs de carence en vitamine D

  • En premier lieu, les personnes souffrant le plus souvent d’une carence en vitamine D sont celles qui ne s’exposent pas assez au soleil (au moins 20 minutes par jour bras découverts), celles qui s’en protègent trop (écrans solaires ou port du voile), ou celles dont la peau a perdu sa capacité à synthétiser la vitamine D : les personnes après 65 ans.
  • On trouve aussi parmi les personnes les plus touchées, celles à la peau brune qui ont besoin de 4 à 5 fois plus d’exposition solaire que les peaux claires pour produire la même quantité de vitamine D. C’est pourquoi, les peaux africaines ont plus de difficulté à fabriquer suffisamment de vitamine D sous nos latitudes.
  • Viennent ensuite les gens en surpoids ont un autre problème. Comme la vitamine D est une vitamine liposoluble, elle est séquestrée dans leurs tissus adipeux et n’est plus disponible pour l’organisme.
  • Enfin, certaines pathologies sont génératrices ou liées à une carence en vitamine D : Les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, psoriasis, sclérose en plaque…), les syndromes de malabsorption ou d’inflammation intestinale (maladie cœliaque, maladie de Crohn, fibrose kystique), certains cancers, les maladies et lésions hépatiques, l’insuffisance rénale chronique, l’immunodéficience (VIH ou médicamenteuse), l’hypertensions artérielle et maladies cardiovasculaires, etc…

La dose recommandée en vitamine D

Les apports alimentaires ne couvrant que 10% à 20% de nos besoins : ils sont insuffisants. Ceci explique, en partie pourquoi le déficit en vitamine D atteint tant de personnes. C’est la raison pour laquelle de nombreux experts prônent pour une supplémentation quasi généralisée.

La posologie de la vitamine D est souvent donnée en unités internationales (UI) plutôt qu’en microgrammes (µg). Pour s’y retrouver, il suffit de savoir que 1 µg = 40 UI.

Une supplémentation quotidienne généralisée de 2000 UI/j de vitamine D à partir de 10 ans peut être recommandée absolument sans risque.

Faire le plein de vitamine D au soleil.

Quelle vitamine D choisir pour éviter la carence ?

Nous l’avons vu, près de 90% de notre vitamine D est synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des rayons du soleil. Mais, après trois mois d’automne, les stocks produits au cours de l’été sont épuisés. La vitamine D prend plusieurs formes :

  • La forme animale, celle que nous fabriquons, est appelée : D3 ;
  • Les végétaux produisent et nous apportent de la vitamine D2.

Bien que les deux formes soient utilisables par notre organisme, une supplémentation avec la forme animale (vitamine D3) est plus efficace car plus compatible à notre physiologie.

La vitamine D est insoluble dans l’eau, mais soluble dans les graisses. C’est pourquoi elle est mieux assimilée par l’organisme quand elle est administrée sous forme huileuse.

Comme elle est stockée dans l’organisme, il est possible – et c’est le principe de la supplémentation médicamenteuse – d’administrer une forte dose de vitamine D huileuse pour couvrir les besoins sur une longue période de 3 à 6 mois. Néanmoins, la mise à disposition de ces réserves n’est pas la même au fil des semaines et diffère d’un individu à l’autre. Il est plus simple, plus sûr et plus naturel de fournir à l’organisme sa dose utile de vitamine D jour après jour. Mais il est vrai que c’est aussi plus contraignant pour le patient. Recourir à la dose unique pour couvrir 3 mois est une solution de facilité pour contourner une carence en vitamine D

La solution de PhytoQuant pour lutter contre les carences en vitamine D

PhytoQuant a pris en compte tous ces paramètres pour vous proposer QuantaVitD, un complément alimentaire naturel qui présente de nombreux avantages…

Complément alimentaire de PhytoQuant pour lutter contre les carences en vitamine D.

QuantaVitD, c’est quoi ?

  • Une vitamine D3 naturelle (lanoline de mouton, une cire naturelle obtenue à partir de la laine) qui est plus compatible pour les humains.
  • Un support d’huile de Lin Bio qui permet à la vitamine D3 d’être mieux assimilée par l’organisme car c’est une vitamine liposoluble. L’huile de lin est riche en bons acides gras : Omega 9, Omega 6 & Omega 3.
  • Une composition 100% naturelle ! Aucun ajout à ces deux ingrédients : ni conservateur, ni additif, ni colorant, ni arome.
  • Une forte concentration pour mieux lutter contre une carence en vitamine D : 5 gouttes de QuantaVitD apportent 2000 UI de Vit D3 – qui est la dose recommandée aujourd’hui par de nombreux experts.
  • Une solution économique : bien que deux fois plus riche en vitamine D, QuantaVitD est de deux à quatre fois moins cher que la plupart des produits proposant de la vitamine D sous forme huileuse (la meilleure forme).

Comment utiliser QuantaVitD ?

  • Tout le monde, à partir de 10 ans, en automne et jusqu’au mois de mai pour pallier une carence en vitamine D à la venue de l’hiver et en prévention des infections virales saisonnières (en particulier orl) : 5 gouttes de QuantaVitD par jour.
  • De 3 à 10 ans : jusqu’à 1000 UI/j = 5 gouttes de QuantaVitD tous les 2 jours.
  • Les personnes âgées et après 50 ans car la peau perd, au fil du temps, de sa capacité à produire la vitamine D3 : 2000 UI/j = 5 gouttes de QuantaVitD par jour en continu toute l’année.
  • Il est préférable de prendre 5 gouttes par jour. Mais on peut également prendre 35 gouttes en seule prise, 1 fois par semaine (par exemple le dimanche) car la vitamine D sera stockée et libérée au fur et à mesure.
  • Il est conseillé aux femmes enceintes allaitantes, enfants de moins de 3 ans et femmes ayant des antécédents personnel ou familiaux de cancer du sein, de demander un avis médical avant toute supplémentation.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Numéro vert de PhytoQuant.
Docteur Khodja, Phytoquant