Imaginez un instant que derrière les ingrédients que vous pensez connaître sur le bout des doigts, tels que la vitamine C ou la propolis, se cachent des anecdotes santé hilarantes.

Ces composants naturels, au fil des siècles, ont su retenir l’attention grâce à leurs propriétés bénéfiques sur le renforcement du système immunitaire. Cependant, ce que vous ignorez probablement, c’est que ces alliés de la santé ont bien plus à raconter qu’on ne l’imagine.

Préparez-vous à rire tout en découvrant les côtés insoupçonnés de : la Vitamine C, l’Echinacée, la Vitamine D, la Gelée Royale et la Propolis.

La Vitamine C : Le Mystère de la mort de Saint-Louis enfin révélé

la découverte dit que le roi Saint Louis est mort du scorbut qui est une maladie due à la carence en vitamine C

Nous l’avons tous appris à l’école primaire : le roi Saint Louis est mort de la peste à Tunis en 1270. Mais, voici qu’une étude, parue le 18 juin 2019 dans le Journal of stomatology, oral and maxillofacial surgery, bouleverse nos certitudes. Les résultats des derniers prélèvements effectuées sur la mâchoire du pieux Louis IX ont rendu leur verdict et les conclusions sont sans appel : Saint Louis serait mort du scorbut !  

Le scorbut est une maladie due à une carence aiguë en vitamine C qui entraîne dans sa forme la plus grave un déchaussement dentaire, la purulence des gencives, des hémorragies puis la mort. Pendant longtemps, cette maladie fit des ravages chez les marins, les armées en expédition et les explorateurs. Et ce, jusqu’au XVIIIème siècle où l’on découvrit le lien entre scorbut et vitamine C. Dans le cas de Saint Louis, il semblerait que son régime alimentaire composé quasi-exclusivement de poisson durant cette croisade, ait provoqué une grave carence en vitamine C ce qui aurait entrainé un scorbut fatal.

Vous pouvez aussi aimer:

Les Bienfaits de la Vitamine C pour Votre Santé

L’Échinacée : le Remède Anti-Rhume des Sioux 

les Cheyennes et les Sioux utilisaient l'échinacée pour renforcer l'immunité déjà dans le passé

L’échinacée est une plante originaire d’Amérique du Nord. Les tribus amérindiennes des Grandes Plaines, telles que les Cheyennes et les Sioux, utilisaient des décoctions à base de racines d’échinacée pour lutter contre les problèmes respiratoires.

Les colons européens ont appris ces utilisations médicinales de l’échinacée auprès des Amérindiens, et la plante est devenue populaire en Occident au XIXe siècle

Au début du XXe siècle, l’échinacée est tombée dans l’oubli en tant que remède médicinal. Mais elle a connu un regain d’intérêt spectaculaire au cours des dernières décennies. Et, dans les années 1980, l’échinacée est devenue l’une des herbes médicinales les plus populaires en Amérique du Nord. Ceci en raison de l’intérêt croissant des gens pour les remèdes à base de plantes et aux avancées de la recherche qui ont permis de démontrer les propriétés stimulantes du système immunitaire de l’échinacée. Elle est aujourd’hui utilisée sous forme de compléments alimentaires pour renforcer la résistance du corps aux infections.

Vous pouvez aussi aimer:

7 Plantes Pour Renforcer Votre Système Immunitaire De Façon Naturelle

La découverte de la Vitamine D

Au début du XXe siècle, une maladie dévastatrice appelée rachitisme était répandue parmi les enfants des villes industrielles en Europe et en Amérique du Nord. Les médecins ont observé que de nombreux enfants souffraient de faiblesse, de déformations osseuses et de retard de croissance.

Sir Edward Mellanby a découvert que le rachitisme était dû à une carence de vitamine D

Les scientifiques ont commencé à chercher la cause de cette maladie mystérieuse.

En 1919, le chercheur britannique Sir Edward Mellanby a découvert que le rachitisme était dû à une carence en vitamine D, en ce qu’il a appelé, à l’époque, le « facteur D« . Plus tard, ce facteur a été identifié comme étant la vitamine D.

Cette découverte a révolutionné notre compréhension de la nutrition et a conduit à l’adjonction de vitamine D dans les aliments infantiles et à la promotion de la consommation des produits laitiers (sources de calcium) pour prévenir le rachitisme.

Vous pouvez aussi aimer:

Les Bienfaits de la Vitamine D : Un Pilier de la Santé

L’Élixir de Longue Vie de la Reine des Abeilles

La gelée royale est une substance produite par les jeunes abeilles ouvrières pour nourrir les larves et la reine des abeilles. Cette dernière n’est d’ailleurs nourrie que de gelée royale tout au long de sa vie ! Les autres abeilles, quant à elles, se nourrissent de nectar et de pollen.

La gelée royale est un elixir de longue vie utilisée par la reine des abeilles qui vit 3 à 5 ans

Cette alimentation exclusive à base de gelée royale confère à la reine des abeilles une masse corporelle, une fécondité et une longévité exceptionnelle ! En effet, la reine vit de 3 à 5 ans pendant que l’espérance de vie des autres abeilles de la ruche n’est que de 5 semaines. 

Vous pouvez aussi aimer:

Les Bienfaits des Produits de la Ruche sur l’Immunité et les Infections ORL

La Propolis et la Défense de la Ruche

Le mot « propolis » dérive du grec ancien. Il est composé de deux partis : « pro », qui signifie « en avant », et « polis », qui signifie « cité ». Ainsi, littéralement, « propolis » signifie « en avant de la cité » ou « défense de la cité ».

Ce nom reflète bien la fonction principale de la propolis pour les abeilles. Les abeilles utilisent la propolis pour sceller et renforcer les ouvertures de la ruche, les fentes, les fissures et les crevasses. Ce qui crée une barrière protectrice qui empêche l’intrusion d’éléments extérieurs et même de microbes. 

Les abeilles utilisent donc la propolis pour défendre leur communauté

Les abeilles utilisent donc la propolis pour défendre leur communauté contre les infections et les intrus de toute sorte. Ainsi, lorsqu’une souris ou tout autre envahisseur pénètre dans la ruche, les abeilles l’encerclent et l’étouffent en l’enrobant de propolis. L’envahisseur est en quelque sorte momifié. Ainsi, même mort, l’intrus ne représente plus une menace pour la colonie.

Si nos anecdotes santé sur les ingrédients boostant l’immunité vous ont captivé, alors notre « Guide de l’immunité » est fait pour vous. Téléchargez-le dès maintenant pour découvrir les 5 règles d’or et 20 solutions pratiques pour renforcer votre système immunitaire en 2024.

comment renforcer son immunite guide 2023 phytoquant