Ces derniers mois ont vu des débats enflammés autour des statines et du cholestérol. Loin de nous l’envie de prendre parti dans les différents désaccords exprimés à propos du cholestérol, mais il nous parait important que le public puisse s’y retrouver.

Le cholestérol est une molécule indispensable à la vie

Le cholestérol est une molécule du règne animal. Elle n’existe pas dans le monde végétal. C’est un état de fait largement prouvé par la science que trop de personnes semblent oublier.
Pourquoi ? Parce qu’elle est indispensable au fonctionnement de l’organisme humain dans toute sa complexité. Les rôles du cholestérol sont même multiples.

Nous citerons les principaux :

  • Constituant des sels biliaires.
  • Précurseur de la vitamine D.
  • Précurseur de nombreuses hormones.

Mais le plus important à propos du cholestérol est peut-être son rôle de constituant des membranes cellulaires. Il stabilise ces membranes et cela explique probablement que lorsque le cholestérol est trop bas on observe :

  • Plus de dépressions et de suicides.
  • Plus de cancers.

Il est donc logique que certains spécialistes se posent des questions sur l’utilisation massive de statines à haute dose qui cherchent à faire baisser le cholestérol toujours plus bas.

Cholestérol : seul facteur des maladies cardio-vasculaires ?

Il nous semble essentiel de ne pas adopter de position excessive ou manichéenne. En effet, des études ont également prouvé que le fait d’avoir un cholestérol très élevé augmentait le risque de maladies cardio-vasculaires. Il n’est donc probablement pas très bon de laisser une personne avec un cholestérol très élevé.

Mais en même temps, une autre étude célèbre a montré qu’avec le même taux de cholestérol, il y avait 3 fois plus d’infarctus à Lille qu’à Toulouse1. Ce qui prouve que le cholestérol n’est ni la seule ni la principale cause des maladies cardio-vasculaires.

C’est pourquoi PhytoQuant adoptera une position assez médiane dans ce débat :

  • Aider les patients à avoir un cholestérol dans des normes acceptables nous parait nécessaire.
  • Ne pas s’arrêter au seul cholestérol et en cas de risque cardio-vasculaire élevé, il faudra agir également sur les autres facteurs de risques avec encore plus d’énergie.

Ainsi, en cas d’hypercholestérolémie importante, des compléments alimentaires naturels peuvent vous aider, et notamment :

  • De la levure de riz rouge, titrée en monacoline K, pour les adultes qui souhaitent abaisser leur taux de cholestérol, tel que QuantaHDL (lien vers le produit).
  • Des omega-3 d’origine végétale (lien vers QuantaLife), et/ou des omega-3 d’origine animale (lien vers QuantaOmega3) car ils agissent sur la fluidité du sang et sont indispensables pour la prévention cardio-vasculaire.
  • De vrais antioxydants, les flavonoïdes, dont le rôle de protecteur vasculaire est largement démontrer, et que l’on peut retrouver dans QuantaOX (lien vers le produit).

Comme toujours, une prise en charge raisonnable, réfléchie, mais surtout globale et personnalisée nous parait préférable à une vision unique et excessive centrée sur le cholestérol.

Quelle levure de riz rouge pour agir sur le cholestérol ?

Alors que penser de l’action de la levure de riz rouge sur le cholestérol ?

La FDA (Food and Drug Administration) américaine a longtemps critiqué la levure rouge de riz (LRR) à cause des traces de polluants ou autres toxiques qu’on pouvait y trouver2. Beaucoup de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge peuvent contenir des métaux lourds, des aflatoxines ou encore de la Citrinine.

La levure de riz rouge pour le cholestérol  bien tolérée :

En assimilant la levure de riz rouge aux statines, on a souvent considéré qu’elle avait les mêmes effets secondaires. La science, mais aussi nos années d’expérience avec le QuantaHDL, recommandé pour les personnes qui souhaitent agir sur leur cholestérol, nous montrent que ce n’est pas la réalité.

Les études montrent que la levure de riz rouge a un profil de tolérance proche du placébo et en particulier pas plus de douleurs musculaires3.

Cela est dû à la composition globale de la levure de riz rouge, mais aussi au fait que la lovastatine (ou monacoline, la statine naturelle présente dans la levure de riz rouge) a, elle-même, un profil de tolérance meilleur que d’autres statines. Ainsi, quand certaines statines augmentent les risques de cancer de 22%, la lovastatine les fait baisser de 1% 4.

C’est pourquoi QuantaHDL (lien vers le produit) est complément alimentaire qu’on peut utiliser en première intention et en toute sécurité pour aider les personnes qui le désirent à contrôler leur cholestérol en association aux règles hygiéno-diététiques habituelles. Par ailleurs, ce complément alimentaire sous les fourches caudines d’un service d’audit spécialisé et nous pouvons vous garantir que notre produit est sain et ne contient aucun des polluants précédemment cités. De même, des dosages sont réalisés pour affirmer l’absence de toute contamination bactérienne ou mycologique.

Pour agir sur le cholestérol, pouquoi les praticiens de santé recommandent-ils QuantaHDL ?

QuantaHDL est un complément alimentaire qui présente une formule adaptée à une prise en charge globale. C’est pourquoi de nombreux praticiens de santé le recommandent aux personnes qui souhaitent agir sur leur cholestérol.

Pour agir sur l’équilibre lipidique, ce complément alimentaire combine 3 produits naturels synergiques :

  • La levure de riz rouge limitée à 10 mg de monacoline pour 2 gélules.
  • Des béta-sitostérols issus de la graine de colza.
  • Des polycosanols extraits de la canne à sucre.

D’autres ingrédients ont été ajoutés pour mieux agir sur la prévention vasculaire :

  • Des extraits de marc de raisin titrés en anthocyanosides.
  • Du potassium et du zinc.
  • Des vitamines B6, B9 et B12 pour leur action sur le métabolisme de l’homocystéine.
  • De la vitamine E et du sélénium pour leur effet antioxydant.

C’est pour cela que les recueils de donnés réalisés auprès de médecins nous permettent de constater que cette association permet dans plus de 80% des cas de contrôler le taux de « mauvais cholestérol » sans faire baisser le « bon cholestérol » et sans jamais faire baisser le cholestérol total de façon excessive. C’est pour cela que plus de 30% des personnes ayant testé QuantaHDL (lien vers le produit), en complément de mesures diététiques n’ont besoin que d’une gélule par jour, à prendre toujours le soir avant le diner pour agir sur leur cholestérol.


Sources :

1) Étude MONICA (Multinational mONItoring of trends and determinants of CArdiovascular diseases)

2) Review of red yeast rice content and current Food and Drug Administration oversight. Childress L, Gay A, Zargar A, Ito MK. – J Clin Lipidol. 2013 Mar-Apr;7(2):117-22. doi: 10.1016/j.jacl.2012.09.003. Epub 2012 Sep 25

3) 7-Becker DJ, Gordon RY, et al. Red yeast rice for dyslipidemia in statin-intolerant patients: a randomized trial. Ann Intern Med. 2009 Jun 16;150(12):830-9, W147-9

4) Carter AA, Gomes T, Camacho X, Juurlink DN, Shah BR, Mamdani MM. Risk of incident diabetes among patients treated with statins: population based study. BMJ. 2013 May 23;346:f2610. doi: 10.1136/bmj.f2610