Soyons clairs : rien ne ressemble autant à une gélule qu’une autre gélule. A l’œil nu du moins. Car en réalité, elles n’ont souvent rien à voir. Pas facile donc de savoir ce qui fait la qualité d’un produit. C’est pourquoi nous avons souhaité vous expliquer quelle est la spécificité des compléments alimentaires PhytoQuant.

La première particularité de la marque tient en un mot : « exigence », vis-à-vis des utilisateurs. Et au sens propre comme au sens figuré, cette exigence rime avec la « conscience » du travail bien fait

Un berceau en Emilie-Romagne

C’est en Italie, dans la région d’Emilie Romagne, que se trouve le berceau de fabrication de nos produits. De très nombreuses plantes y sont cultivées, dans le cadre d’une gigantesque propriété privée. Elles poussent de façon « spontanée » , autrement dit, sans engrais et sans pesticide, autrement dit, sans aucun traitement. On y trouve de la lavande, du romarin, de l’aubépine, de la mélisse, du laurier et de la grenade, aux côtés des chênes, des peupliers, des acacias ou encore des oliviers. De l’aloé vera à l’ortie, chaque végétal possède des vertus bienfaisantes. Ici, il y a aussi des ruches, car les abeilles sont importantes pour la pollinisation des fleurs. 

Dans la mesure où il n’est pas possible de tout cultiver sous nos climats, certaines plantes sont importées depuis l’Himalaya, le Cameroun ou ailleurs.  

Séchage, broyage, tamisage : les premières étapes

Qu’elles proviennent du domaine agricole situé à quelques kilomètres ou de cultivateurs partenaires du bout du monde, les plantes médicinales sont répertoriées et placées en zone d’isolement. Elles sont triées et inspectées au peigne fin. Puis, des échantillons sont prélevés et transmis à des laboratoires certifiés indépendants pour procéder à des analyses. L’objectif est de s’assurer que la matière première végétale est irréprochable, tant au niveau de sa qualité que de son innocuité.

En effet, il faut s’assurer de l’absence de tout agent toxique comme des pesticides ou des métaux lourds, mais aussi de germes pathogènes ou de toxines. De même le taux de radioactivité est systématiquement contrôlé. Quand les laboratoires délivrent leur certificat de conformité, les lots de plantes sont validés et peuvent rejoindre la zone de production.

Séchage, broyage, tamisage des ingrédients naturels utilisés pour la fabrication des compléments alimentaires PhytoQuant

Là, les plantes sont tout d’abord coupées, séchées, puis tamisées plusieurs fois. Il s’agit d’éliminer les petites pierres, les cailloux, des résidus de métal… De tamis en tamis, la poudre obtenue va passer à l’étape finale du « tamisage par vibration » pour achever d’enlever toutes les impuretés et être totalement purifiée. Elle est prête à l’emploi !

Extraction par ultrasons et déshydration à froid

La méthode de fabrication des produits PhytoQuant est originale et unique dans le monde des compléments alimentaires. En premier lieu pour obtenir des extraits végétaux, aucun solvant chimique n’est utilisé.

Eau Grandeur et l'eau vitalisée utilisée pour fabriquer les compléments alimentaires naturels phytoquant

On ne recourt qu’à de l’eau Grander. Cette eau vitalisée est acheminée dans une cuve. Les plantes sont plongées dans cette cuve et dans un lent mouvement rotatif se mélangent à l’eau. Autour de la cuve, sont placés des générateurs d’ultrasons. Un programme informatique permet de produire des gammes d’ultrasons spécifiques à chaque type de végétal.

Les ultrasons sont émis dans la cuve. Par un phénomène qu’on appelle « cavitation »,  peu à peu, la paroi des cellules végétales se rompt et libère l’intégralité de son contenu dans l’eau.

 « La cellule végétale est comme un œuf. C’est un peu comme si on jouait une note très aigue qui briserait la coquille de cet œuf. Mais ce n’est pas du jaune et du blanc que nous offrent les végétaux mais des principes actifs, des enzymes, des vitamines, des minéraux, des acides aminés…  Tout ceci se retrouve dans l’eau de la cuve »

Ce processus se déroule à température ambiante qui ne dépasse jamais 30 degrés. Cette « extraction à froid » , qui permet de permet de préserver tous les principes bioactifs, est un processus très lent. Mais, après quelques heures de macération aqueuse, tout le précieux contenu végétal est extrait. 

« Concentrer » nos produits

A cette étape, l’extrait végétal est actif car il baigne dans un milieu propice à la préservation du vivant : une eau tempérée. Mais il est très dilué ! Il faut donc le concentrer. Pour ce faire, il faut évaporer l’eau. La méthode la plus commune consisterait à chauffer le liquide jusqu’à ébullition. Mais qu’arriverait-il si on faisait bouillir le jaune et le blanc d’un œuf. Ils coaguleraient ! Il en va de même pour les principes actifs, les enzymes, les vitamines, les acides aminés… de l’extrait végétal : ils seraient détruits par la chaleur.

Alors, PhytoQuant emploie une autre méthode pour concentrer ses extraits végétaux. Un condensateur à vide. L’extrait végétal est placé dans une enceinte où est créé un vide partiel. La température est inférieure à 30 degrés. Ceci fait baisser la pression de l’atmosphère de l’enceinte jusqu’au point auquel l’eau s’évapore à température ambiante !

La encore c’est un processus lent. Cette phase de concentration de l’extrait dure plus de 24 h ! Pour finir, on obtient des extraits très concentrés. En, moyenne le rapport est de 4 pour 1. Ce qui signifie que 4 kg de plantes sont concentrés dans 1 kg d’extrait final. Ces extraits aqueux concentrés n’ont jamais subi l’agression de solvants chimiques ou d’une chaleur excessive, si bien qu’ils sont d’une extrême qualité. 

Pas de chaleur ni de produit chimique, mais la musique silencieuse des ultrasons et de l’eau

Seul médium utilisé : celui du vivant, à savoir l’eau. Elle sert de véhicule, et récupère ce qu’il y a à l’intérieur des plantes pour le transmettre à l’eau de nos cellules. Le fait de ne jamais la chauffer nous permet de garder inaltérées toutes les vertus de la plante fraîche. N’importe qui comprend très aisément que manger des légumes frais est meilleur pour la santé que de manger des légumes déshydratés. Ceci parce qu’ils contiennent plus de vitamines et d’acides aminés qui sont détruits par la chaleur.

Pour illustrer son propos, le pharmacien prend l’exemple des jus d’orange. Que l’on presse une orange fraiche ou qu’un industriel le reconstitue à partir de poudre sucrée aromatisée, le nom reste le même : jus d’orange. Mais pour votre santé quel est jus le plus sain ? Sous l’appellation de complément alimentaire il va de même. Mais, il est impossible au consommateur de distinguer les différences.

Conclusion

Chez Phytoquant, cette exigence de qualité et cette conscience ont un prix. En effet, il faut compter, à minima, 8 jours entre la macération d’une plante dans la cuve à ultrasons et le produit fini. Parfois bien davantage ! Des process de fabrication quasi artisanaux et très qualitatifs, mais plus longs qu’un mode de production plus industriel, sont donc forcément plus coûteux. Un travail gigantesque, mais au final,  chacun au sein de cette entreprise humaine, du jardinier, à l’herboriste en passant par le livreur éprouve la fierté du travail bien fait !