Soucieuse de redonner à la peau éclat et souplesse, la marque Solavie œuvre au développement d’alternatives naturelles aux soins anti-âge traditionnels. Grâce aux puissants pouvoirs des végétaux associés au colostrum, la synthèse de collagène et d’acide d’hyaluronique est naturellement stimulée, permettant aux cellules de se renouveler plus facilement. Ces deux substances produites dans notre organisme sont responsables, entre autres, de la structure de l’épiderme. Au cours de notre existence, leur production est malheureusement altérée par différents phénomènes variables. Bien que cette déperdition soit inévitable avec l’âge, elle n’est pas une fatalité pour autant. Avec quelques gestes simples, nous vous offrons la possibilité de faire le plein de collagène sans avoir recours à des substituts de synthèse dont l’efficacité repose sur des procédés parfois discutables.

À quoi sert le collagène et comment booster sa production en respectant votre peau ? Solavie répond à toutes vos questions et vous guide vers des solutions 100 % naturelles et efficaces !

Un ciment naturel pour structurer l’architecture du corps

Tout droit venu du grec kóllaqui signifie « colle », le mot collagène renvoie à la cohésion des tissus. C’est en quelque sorte un ciment naturel qui veille au maintien de l’élasticité des différents tissus composant l’organisme (peau, os, ligaments, tendons, cartilages, système cardio vasculaire…). En collaboration avec d’autres protéines, il participe notamment à la régénération cellulaire.

Présent en abondance dans notre corps, le collagène est une protéine fibreuse et structurale commune à tous les mammifères. Synthétisée naturellement tout au long de notre vie, sa production diminue doucement après 30 ans et ralentit plus nettement dès 50 ans. Facteur déterminant dans le vieillissement des tissus de la peau, son rôle dans l’organisme a beaucoup intéressé la médecine. L’industrie cosmétique a quant à elle longtemps cherché à recréer un substitut capable d’offrir les mêmes bienfaits avec, en ligne de mire toujours, cette quête de la jeunesse éternelle. Si aujourd’hui nous ne parvenons pas à remplacer le collagène, nous pouvons cependant nous tourner vers des alternatives qui favorisent sa synthèse naturelle, sans produits chimiques

illustration du collagène.

Différents types de collagène pour une multitude de bienfaits

Au sein même de l’organisme, le collagène agit à plusieurs niveaux. Il en existe seize types différents rassemblés en quatre catégories majeures. Chaque type de collagène joue un rôle précis : régénération musculaire, renforcement des ligaments et des cartilages, hydratation, résistance des tissus et des organes, fixation du calcium sur les os, etc. Le collagène de type I est le plus massivement présent dans notre corps : il entre dans la composition des tissus de la peau. C’est précisément sur celui-ci que l’action de nos soins végétaux va se concentrer afin d’agir directement sur les signes visibles de vieillesse cutanée.

Si le collagène est parfois utilisé pour soigner l’arthrose, soulager les douleurs articulaires diverses ou réparer la muqueuse intestinale il agit également sur d’autres plans : il stimule la pousse des cheveux ainsi que des ongles et retarde le vieillissement des cellules.

Au niveau de la peau, il a des facultés immenses que l’on ne soupçonne pas avant d’en perdre les premiers bienfaits… Il favorise le maintien des tissus et veille à l’hydratation permanente des différentes couches de l’épiderme. C’est grâce au collagène que la peau est ferme, lisse, élastique et rebondie. Dès lors que sa production est ralentie, les premiers signes de carence apparaissent…

Ces comportements qui altèrent le collagène

Véritable trésor du corps humain, le collagène est un précieux cadeau qu’il est judicieux de préserver pour en récolter les bénéfices le plus longtemps possible. Bien qu’inévitable, sa détérioration peut être accélérée par différents facteurs : maladies auto-immunes, mauvaise hygiène de vie… Le tabac, les expositions répétées aux UV du soleil ou la consommation régulière de sucres raffinés sont autant de comportements qui, à terme, finissent par altérer le collagène de façon anticipée.

Sur la peau, les signes de carence en collagène sont facilement reconnaissables : manque d’hydratation, perte d’élasticité, relâchement, apparition de rides, mauvaise cicatrisation, etc. Les symptômes moins connus sont les douleurs articulaires, les rhumatismes ou encore la fatigue.

Collagène ou acide hyaluronique : quel soin anti-âge choisir ?

L’acide hyaluronique et le collagène montrent de nombreuses similitudes. Naturellement présents dans notre organisme, ils participent tous les deux à la structure de la peau, ils accélèrent la régénération cellulaire et leur synthèse diminue avec l’âge. Cette altération simultanée a des effets immédiats que nous acceptons avec plus ou moins de réticence : les signes de l’âge apparaissent sur le visage, les rides se marquent. Pour vendre, l’industrie cosmétique ne manque pas d’arguments prônant des solutions miracles mais dont l’efficacité reste à prouver. On nous propose de les assimiler par injections cutanées, compléments alimentaires ou sous forme de soins divers à appliquer sur le visage et sur le corps. Lorsqu’il est visible, le résultat demeure cependant éphémère.

La solution n’est pas tant d’apporter à l’organisme des molécules de synthèse reconstituées chimiquement, mais plutôt de lui fournir de quoi stimuler naturellement l’acide hyaluronique et le collagène qu’il produit de façon autonome. Pour cela, nos laboratoires ont œuvré à l’élaboration d’une formule naturelle source de vitamines et minéraux, d’oligo-éléments, de protéines antioxydantes et d’acides gras essentiels : un cocktail détonnant à base de colostrum.

Le colostrum pour booster la production de collagène ?

Femme allaitant son bébé.

Chez Solavie nous ne prônons ni les crèmes à base d’acide hyaluronique, ni les injections de collagène. Nous vous offrons en revanche le choix de l’équilibre, du respect et des résultats ! Avec sa recette naturelle issue des végétaux, notre gamme de soins anti-âge se présente comme une alternative idéale aux cosmétiques contenant du collagène et de l’acide hyaluronique de synthèse. Non testés sur les animaux, nos produits sont également confectionnés dans le respect de la nature.

La composition des soins Solavie réunit tout ce dont la peau a besoin pour être éclatante : concombre, argan, jojoba, gingembre, aloé vera… autant de concentrés nourrissants, réparateurs et illuminateurs.

Associé à ces végétaux, le lait de naissance nutritif appelé colostrum est quant à lui riche en antioxydants capables de stimuler l’auto-production naturelle de collagène. Ce concentré de vie est un anti-rides reconnu par la médecine pour son efficacité. Son rôle ? Nourrir en profondeur les tissus afin de les inciter à produire eux-mêmes leurs substances anti-âge. Les cellules sont ainsi plus facilement renouvelées, l’épiderme revitalisé.

Votre soin naturel sur mesure pour combattre le vieillissement

Pour être souple, la peau a d’abord besoin d’être hydratée en profondeur. Les principes actifs présents dans nos soins nourrissants à base de végétaux et de colostrum remplissent parfaitement ce rôle. Pour les peaux mixtes, le sérum revitalisant Solavie agira en douceur afin de nourrir suffisamment la peau sans la graisser. Les peaux sèches auront tout intérêt à opter pour la formule nourrissante plus riche. En complément de ces soins hydratants, il est nécessaire d’agir localement sur le contour des yeux qui est une zone où le relâchement est très fréquent avec l’âge. Stimulés par la formule anti-âge au colostrum, les tissus de cette partie sensible sont renforcés, le regard est illuminé.

Soins naturels pour booster le collagène.

La solution se trouve aussi dans notre assiette

On ne le répète jamais assez : notre façon de consommer a un impact sur notre santé. Aussi, certains nutriments sont des boosters naturels de collagène. Pour faire une cure, privilégiez les aliments riches en vitamines A et C, en cuivre, proline, etc. On les retrouve notamment dans de nombreux végétaux : framboise, cerise, brocoli, poivron… mais également dans les œufs ou les crustacés par exemple. Complétez le tout d’une bonne dose d’hydratation quotidienne et le tour est joué !

Marie Melayers