Rassurez-vous, le syndrome du côlon irritable est une affection bégnine. 

Le syndrome du côlon irritable, également connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable ou encore colopathie fonctionnelle, est une affection chronique caractérisée par des maux de ventre, des épisodes de diarrhée ou de constipation, et une sensation de ballonnement. Bien que généralement bénin, ce trouble peut avoir un impact déplorable sur la qualité de vie quotidienne. 

Prévalence et Symptômes du Syndrome du Côlon Irritable

en France les femmes entre 20 et 40 ans sont deux fois plus susceptibles d'avoir du symptome du colon irritable

Le syndrome du côlon irritable touche deux fois plus fréquemment les femmes que les hommes, avec une prévalence plus élevée chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les individus anxieux ou exposés à un stress persistant semblent être plus susceptibles de développer ce syndrome.

En France, entre 9 et 12 % de la population souffre de troubles fonctionnels intestinaux, dont 5 % sont diagnostiqués avec le syndrome du côlon irritable, nécessitant une prise en charge médicale. 

La colopathie fonctionnelle semble plus fréquente chez les personnes qui souffrent de syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie ou, chez les femmes souffrant de règles douloureuses.

Les 3 Types de Symptômes du Syndrome du Côlon Irritable

Le syndrome de l’intestin irritable se traduit par trois types de symptômes, sous forme de crises durant quelques jours : 

l'un des symptomes du syndrome du colon irritable est le mal de tete

Maux de tête

diarhee peut etre un symptome du syndrome du colon irritable est le mal de tete

Diarrhée et Constipation

le ballonnement est un symptome du syndrome du colon irritable

Ballonnements

  • Des maux de ventre, par exemple une sensation de barre en travers du bas ventre. En général, ces douleurs cessent lorsque la personne va aux toilettes. Elles sont souvent plus fréquentes au réveil et durent de quelques heures à quelques jours.
  • De la diarrhée ou de la constipation, ou une alternance des deux. 
  • Un inconfort intestinal : ballonnements, pesanteur, bruits intestinaux, flatulences, etc.

Ces symptômes apparaissent de manière cyclique, avec des périodes de crises et de rémission.

Quelles sont les complications du syndrome du côlon irritable ?

Rassurez-vous, le syndrome du côlon irritable n’entraîne pas de complications à long terme et n’augmente pas le risque de souffrir d’autres maladies de l’intestin. Néanmoins, chez les personnes qui en souffrent, une consultation médicale rapide s’impose en cas de perte de poids, de fatigue, de sang dans les selles ou de fièvre inexpliquée. Ces symptômes peuvent être révélateurs de pathologies plus sérieuses nécessitant une prise en charge médicale.  

Chez les personnes qui souffrent de formes sévères de colopathie fonctionnelle, l’impact négatif de ce trouble sur la vie quotidienne peut perturber la vie sociale et professionnelle, voire être à l’origine de troubles dépressifs liés à l’isolement et à la diminution de la qualité de vie.

Les origines du syndrome du côlon irritable

Les causes du syndrome du côlon irritable ne sont pas connues.

le stress et les periodes de fatigue peuvent provoquer le syndrome du colon irritable

Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. Cependant, ni le stress, ni l’anxiété ne sont les seuls facteurs à l’origine de ce trouble. Parce que le syndrome de l’intestin irritable touche plus fréquemment les femmes, le rôle des hormones féminines a été évoqué, sans preuve pour l’instant.

Parfois, le syndrome de l’intestin irritable survient après une infection intestinale aiguë. Il semble que l’inflammation de l’intestin et le déséquilibre de la flore intestinale puissent donc contribuer à son apparition. Enfin, chez certaines personnes, l’intolérance modérée au lactose (sucre du lait) ou au gluten (protéine des céréales) pourraient également jouer un rôle.

Les Principaux Facteurs du Syndrome du Côlon Irritable

Mais dans la plupart des cas, il est impossible de rattacher une cause précise au syndrome du côlon irritable. Tout au plus peut-on relever les facteurs favorisants son apparition tels que : 

certains aliments et des boissons gazeuses peuvent provoquer le syndrome du colon irritable

Certains aliments et boissons

les personnes stressees ont un risque plus eleve de souffrir du syndrome du colon irritable

Mode de vie sédentaire et stress

les femmes ont un risque plus eleve de souffrir du syndrome du colon irritable

Femmes de 20 à 40 ans

  • L’alimentation : certains aliments tels que les légumes, les fruits, le jus de fruits, les boissons gazeuses ou contenant des sucres (édulcorants) artificiels, aussi appelées boissons « light », les bonbons sans sucre (sorbitol), les crudités, les féculents et les pâtes. Nous y reviendrons. 
  • Un mode de vie associant stress, sédentarité (absence d’exercice physique régulier) et tabagisme
  • Le genre : les femmes jeunes (20-40 ans) ont un risque plus élevé.

Comment diagnostiquer un syndrome du côlon irritable ?

Le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable repose sur l’existence de certains signes dits « critères de Rome » :

  • Des troubles intestinaux présents plus de trois jours par mois pendant plus de trois mois, au cours des six derniers mois. 
  • Au cours des crises, 2 éléments parmi les 3 suivants doivent avoir été présents
    • Un soulagement de la douleurs par la défécation, 
    • Une modification de
      • La fréquence des selles (constipation ou selles trop fréquentes) ou 
      • La consistance des selles (diarrhée).

Attention, en cas d’autres symptômes tels que : perte de poids, anémie, sang dans les selles, fièvre, etc. il faut consulter son médecin.  

La prise en charge diététique du syndrome du côlon irritable et les conseils à suivre

Il n’existe pas de traitement spécifique du syndrome de l’intestin irritable. Sa prise en charge vise à corriger les habitudes alimentaires afin d’éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent les poussées. 

Voici les conseils diététiques à suivre :

Tenir un journal de son alimentation afin d’identifier les aliments déclencheurs des symptômes. Il s’agit, le plus souvent, des légumes secs (pois, lentilles, haricots secs, etc.), des choux (chou vert, brocoli, choux de Bruxelles, chou kalé, etc.). Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux fruits et aux crudités (voir article Intolérance aux FODMAPS), au pain, aux céréales complètes, voire aux aliments qui contiennent du lait ou du lactose, ou à ceux riches en matières grasses.

Tenir un journal de son alimentation afin d’identifier les aliments déclencheurs des symptômes du colon irritable

Lutter contre la constipation en veillant à consommer des fibres facilement digestibles (légumes et fruits cuits, par exemple), en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée et en pratiquant une activité physique régulière. 

Lutter contre la constipation qui provoque le syndrome du colon irritable

En cas de diarrhée, limiter temporairement la consommation de fibres et de produits dérivés du lait, ainsi que celles des aliments et boissons contenant de la caféine (café, thé, chocolat, maté, colas, etc.). De plus, les sucreries contenant des édulcorants comme le sorbitol ou le xylitol (FODMAPS) doivent être évitées en période de diarrhée.

arreter la consommation de fibres favorisant la production de gaz intestinaux

En cas de ballonnements, il est recommandé de réduire les crudités et les aliments favorisant la production de gaz intestinaux (FODMPAS, lentilles, haricots blancs, légumes secs, farineux) et de limiter la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gums.

réduire les chezing-gums et les crudités et les aliments favorisant la production de gaz intestinaux

Certaines personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle décident de supprimer de leur alimentation, de manière totale et permanente, les aliments contenant du gluten ou du lactose. Attention, les restrictions alimentaires drastiques reposant sur des positions éthiques, des croyances ou des diagnostics douteux ne règlent pas souvent le problème de la colopathie fonctionnelle et exposent à des carences dangereuses pour la santé, ex . Calcium. Ne prenez pas ce type de mesure sans en parler au préalable à votre médecin.

Les traitements du syndrome du côlon irritable

Lorsque le syndrome de l’intestin irritable se traduit par de la constipation résistante aux corrections alimentaires, on peut avoir recours à des laxatifs de lest ou des laxatifs osmotiques comme Quantatransit.

En cas de diarrhées résistant aux mesures diététiques, il peut être consommé de façons très brève (48h) des ralentisseurs du transit intestinal. Associés à des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. 

Lorsque les maux de ventre persistent, le médecin prescrit des médicaments dits « antispasmodiques » qui agissent sur les muscles de l’intestin et soulagent la douleur. L’efficacité de ces médicaments varie fortement d’un patient à l’autre.

de nombreuses plantes soulagent les spasmes digestifs

Côté nature, de nombreuses plantes soulagent les spasmes digestifs, les douleurs abdominales et flatulences : le gingembre, la camomille, la valériane, l’huile de menthe poivrée, le thym, la cannelle, le romarin possèdent également des propriétés antispasmodiques.

On peut aussi lutter contre l’inflammation locale et la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) en associant probiotiques et un mélange d’épices (cannelle, huile essentielle de cannelle, curcuma) et de glutamine qui va favoriser la reconstruction de la muqueuse intestinale pour isoler la paroi digestive irritée. 

Dans certains cas, pour aider à traverser une période de stress, des plantes comme la mélisse (antispasmodique) le pavot, la passiflore ou l’aubépine procurent un effet anti-stress et relaxant sans risque d’accoutumance.  

Vous pouvez aussi aimer :

Des solutions naturelles pour réduire les troubles digestifs

Les autres approches pour lutter contre le syndrome du côlon irritable 

Les personnes chez qui les poussées de colopathie fonctionnelle sont liées à un excès de stress peuvent bénéficier de séances de relaxation ou de psychothérapie destinées à leur apprendre à mieux gérer les situations à l’origine du stress.

Nous avons vu que la sédentarité est l’un des facteurs d’apparition du syndrome de l’intestin irritable. C’est pourquoi, la pratique régulière d’une activité physique est également indispensable. Cela contribue à la fois à lutter contre le stress mais aussi à réguler l’activité du tube digestif.  

Enfin, pour trouver à la fois une écoute , un soutien et des solutions il ne faut pas hésiter à faire appel à des associations comme l’Association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Conclusion

En conclusion, bien que le syndrome du côlon irritable puisse être très gênant, il est important de souligner qu’il est rarement grave. Une approche holistique, combinant ajustements alimentaires, médicaments, probiotiques, plantes et techniques de gestion du stress, peut contribuer à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle. 

Références scientifiques