Un adulte sur quatre souffre de troubles digestifs dits fonctionnels. Cela signifie qu’ils ne sont pas dus à une maladie mais qu’ils sont plutôt le signe d’une altération de la fonction digestive ou d’une intolérance alimentaire. Ceci se manifeste par : une sensation de poids sur l’estomac après les repas, des brûlures gastriques occasionnelles, des lenteurs à la digestion, des ballonnements, des flatulences, de la constipation… Autant de troubles digestifs qui nous gâchent souvent la vie au quotidien.

Bien évidemment, la cause première de ces inconforts est notre mode de vie trépidant. Finie l’époque où on bénéficiait de deux heures pour déjeuner. Désormais, lors de la pause de midi : on mange sur le pouce, vite fait et on ne mastique pas assez. Or, la mastication est capitale pour l’assimilation des nutriments car la digestion ne commence pas dans l’estomac mais dans la bouche grâce aux enzymes digestives de la salive. Plus les aliments sont longuement mastiqués, plus le travail de l’estomac est facilité, et plus l’intestin grêle va assimiler les nutriments. Un défaut de mastication va entraîner des troubles digestifs, des carences nutritionnelles et une prise de poids. Car, mastiquer longuement induit une sensation de satiété, ce qui conduit à manger moins.

Mais le mode de vie n’explique pas tout. On s’en rend compte au fil des ans. Plus le temps passe, plus on a de mal à bien digérer. Ceci parce que, avec l’âge, notre production d’enzymes digestives s’amenuise ce qui rend notre digestion imparfaite. Les enzymes digestives sont produites dans les glandes salivaires, l’estomac, les intestins, le foie et la vésicule biliaire, mais surtout par le pancréas. Elles ont pour fonction de découper les aliments en nutriments dont le corps a besoin. Une supplémentation en enzymes digestives s’avère le moyen le plus efficace de lutter contre les troubles digestifs fonctionnels.

Photo d'un ventre en bonne santé.

Nos conseils pratiques pour soulager les troubles digestifs

Face à ces dysfonctionnements digestifs, nous vous conseillons de :

  • Manger lentement et de bien mastiquer.
  • Réduire l’apport calorique, surtout les sucres rapides.
  • Conserver un peu de fruits hors des repas, des légumes blanchis pour éliminer les sucres solubles (très mal absorbés et provoquant des fermentations). Les fruits et légumes seront préférés cuits et moulinés pour être plus digestes.
  • Consommer des oméga3 en quantité augmentée.
  • Et surtout, vous supplémenter en enzymes digestives avec des compléments alimentaires riches en enzymes (Papaïne, Bromélaïne, Trypsine, Chymotrypsine, Alpha-galactosidase) ; en flavonoïdes d’origine végétale (les Bioflavonoïdes d’agrumes, la Quercétine de sophora du japon & les OPC de pepin de raisin) qui complètent et renforcent l’action du complexe enzymatique.

Les plantes connues pour agir sur les affections digestives

Si les enzymes présentes dans les plantes ont le pouvoir de soulager les troubles digestifs, on trouve dans la nature d’autres végétaux aux actions similaires. Pour agir sur les douleurs gastriques et intestinales, les spasmes, les ballonnements et les fermentations, les irritations de l’intestin, certaines plantes ont fait leur preuve. Il s’agit du Curcuma, de la cannelle, du gingembre, du girofle, de l’origan et du thym.

Les plantes qui soulagent les troubles digestifs.

Troubles digestifs : quels compléments alimentaires choisir ?

Puisque les troubles digestifs sont monnaie courant, notre laboratoire a développé deux compléments alimentaires aux actions apaisantes :

  • Quantazym est une combinaison d’enzymes digestives et de flavonoïdes qui intervient pour faciliter la digestion.
  • Quantabiose réunit tous les végétaux nécessaires en un comprimé pour apaiser les troubles digestifs, qu’ils soient fonctionnels, comme vu précédemment, ou encore dus à une dysbiose.

Les dysbioses sont des déséquilibres de la flore intestinale qui se manifestent au niveau digestif par des ballonnements, gaz, fermentations intestinales, des spasmes intestinaux, des diarrhées infectieuses, des inflammations de l’intestin grêle ou du colon…

Au global, Quantabiose sera utile en cas de troubles digestifs :

  • Douleurs gastriques, gastrites, nausées ou lourdeurs après le repas, digestion lente (ensemble de symptômes regroupés sous la terminologie de « dyspepsie1 »),
  • Fermentations, ballonnements, flatulences, crampes ou spasmes abdominaux, constipation…
  • Infections intestinales accompagnées ou non de diarrhées
  • Déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose).
  • Coliques, Colites, syndrome du côlon irritable, sigmoïdites, diverticulites…

Chacun des ingrédients contribue à l’intérêt de Quantabiose qui possèdent des vertus :

  • Antiinfectieuses par la cannelle, le clou de girofle, l’origan et le thym,
  • Antiinflammatoires par le curcuma & le gingembre,
  • Antalgiques par le clou de girofle,
  • Antispasmodiques via le clou de girofle, le thym & l’origan,
  • Et enfin, Anti-dyspepsiques par l’ensemble : curcuma, cannelle, girofle thym, origan & gingembre.

Alors qu’on prendra sa gélule de Quantazym au cours des repas, on y associera Quantabiose à la fin des 2 principaux repas (1 gélule à midi et une le soir).

Compléments alimentaires pour réduire les troubles digestifs.
Profitez du Lot Confort Digestif
1 boite de Quantazym
+
1 boite de Quantabiose
soit 1 mois de cure

1 Le saviez-vous ? C’est de ce mot « dyspepsie » que vient le nom Pepsi-Cola, boisson qui, à l’origine, était un médicament destiné à lutter contre les problèmes de digestion.

Docteur Khodja, Phytoquant