L’été est là et les vacances approchent ! C’est le moment tant attendu pour refaire le plein d’énergie et de plaisirs et laisser derrière soi les soucis du quotidien. Alors, ne laissez pas vos vacances être gâchées par des petits bobos et indispositions si fréquents en été. Voici nos conseils pour des vacances réussies.

Le voyage                                                 

Dès le 1er jour, c’est le mal des transports du petit dernier qui gâche le plaisir du voyage en voiture ou en bateau. Bien sûr, il existe des médicaments pour prévenir et traiter les vomissements du mal des transports. En homéopathie, le plus utilisé est Cocculus indicus 9CH.Il existe également quelques remèdes naturels tels que la menthe poivrée en huile essentielle ou en tisane, l’huile essentielle de basilic, de citron ou quelques gouttes de macérât-mère de bourgeon de figuier à prendre le matin du départ. Mais, le remède naturel de référence pour lutter contre tous les types de nausées est sans conteste possible le gingembre.

Quantaginger, c’est du gingembre concentré à froid, sans sucre et sans alcool. Présenté dans un petit flacon de 50ml qu’on peut emmener partout avec soi. Pratique en voyage, pour les mères de famille, et les femmes enceintes et pour tous types de nausées.

Comment utiliser Quantaginger ?

Prendre 10 gouttes 30 min avant le départ, à renouveler si nécessaire 2 à 4 fois pendant le voyage. Et, pour les enfants au-dessus de 6 ans : 1 goutte par tranche de 5 kilos de poids corporel (maxi 10 gouttes) 30 minutes avant le départ, à renouveler une fois si nécessaire

 

Le changement de rythme de vies conséquences du changement du rythme de vie

A peine arrivés à destination, c’est le changement d’habitudes (d’horaires, d’alimentation, de cadre intime…) qui affecte très souvent notre système digestif et notre sommeil. 

Les troubles digestifs qui gâchent les vacances

La constipation

Chez les femmes, le changement de rythme alimentaire et le fait de ne plus être dans l’ambiance habituelle et hygiénique du domicile, conduisent souvent des épisodes de constipation. Pour éviter cela nous vous conseillons de manger suffisamment de fruits et de légumes, de consommer 1 cuiller à soupe d’huile d’olive additionnée d’un jus de citron le matin à jeun, et bien sûr de boire suffisamment d’eau  pendant  et  en  dehors  des  repas.

Les diarrhées

Cependant, les accidents digestifs les plus fréquents et les plus redoutés en vacances sont la turista et autres diarrhées. Là encore, mieux vaut prévenir que guérir. Et, la prévention passe par des règles d’hygiène et des précautions surtout à l’étranger, dans les zones à risque de contamination. Par exemple, pensez à bien vous laver les mains avant les repas, à ne pas boire l’eau du robinet, à ne pas consommer de crudités ou autres aliments crus lavés avec l’eau du robinet et, enfin, toujours préférer des aliments cuits. De même, quand on se lave les dents, il faut se rincer la bouche avec de l’eau en bouteille. Il convient aussi de se méfier des épices dont les effets sont à double tranchant. Bien sûr, elles désinfectent l’aliment et rendent ainsi les plats propres à consommer. Cependant, elles irritent les intestins peu habitués et favorisent les colites et les gastrites. Enfin, faites attention aux endroits de baignade collectifs, aux rivières ou aux plans d’eaux douteux.

En cas de diarrhée, il faut avant tout reconstruire la flore intestinale avec Quantaflore : 2 gélules 3 fois par jour. Il faudra, également, adopter un régime anti-diarrhéique classique : arrêter les crudités, les fruits et les laitages ainsi que la nourriture épicée. On consommera du riz blanc et boira beaucoup d’eau, du bouillon, des tisanes. Enfin, si la diarrhée est aigue et/ou accompagnée de fièvre, il faudra absolument consulter un médecin.

Les troubles du sommeil

 Autre conséquence fréquente du changement de rythme de vie : les insomnies. En effet,  il dérègle notre horloge interne. Or, c’est elle qui préside à la libération de l’hormone qui nous berce et nous endort : la mélatonine.

QuantaNox est un spray perlingual à la mélatonine, à l’huile essentielle de mélisse et à l’Eau-Sens® de cherry plum. Il suffit de 2 pulvérisations sous la langue au coucher et pour retrouver immédiatement un sommeil naturel et des réveils faciles.

Enfin, le soleil !                                              

Mais, vaille que vaille, tous ces petits désagréments ne nous empêchent pas de profiter du soleil. Et, que l’on soit au bord de mer ou à la montagne, le soleil est l’ingrédient indispensable à des vacances revigorantes ! Mais, pour bénéficier uniquement des bienfaits du dieu soleil, il faut se protéger de ses rayonnements nocifs.

Protégez-vous du soleil

La gamme PhytoQuant Solaire puise ses vertus au sein de la nature végétale. Huile de macadamia et de jojoba, immortelle et concombre se combinent harmonieusement pour le bien-être de votre peau. Mais le petit plus de cette ligne, c’est son ingrédient magique : le colostrum. Grâce au colostrum, qui favorise la production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique, votre peau restera hydratée, souple et élastique. De plus, le colostrum permet à la peau de se pigmenter de façon homogène. Ainsi, avec les solaires PhytoQuant, votre bronzage sera uniforme et sans tache.

Notre conseil

Une crème solaire ne filtre pas entièrement les rayons UV.

Pour une protection optimale, dès que possible :

    • Portez des vêtements légers larges et couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil. Ceci est vraiment impératif pour les enfants.

    • Ne vous exposez pas entre midi et 16 heures quand le rayonnement solaire est le plus intense.


    • Appliquez votre protection solaire sur l’ensemble de votre corps et sur le visage. Répétez ces gestes toutes les 2 heures et après vous être baigné, avoir joué (transpiration), vous être allongé sur une serviette éponge… conservez ces rituels même quand le temps est couvert car les rayons UV traversent les nuages.

En cas de coup de soleil

En dépit des précautions prises, les coups de soleil arrivent vite ! Aussi, ne partez pas en vacances sans emporter avec vous l’indispensable de la pharmacie familiale : la crème Quantaderm (au colostrum, aloe vera, gingko, extrait de pépin de pamplemousse et huiles essentielles de lavande et de niaouli). Apaisante, aseptisante et réparatrice à utiliser en cas de de coup de soleil, de brulure, de piqures d’insecte ou de petites plaies.

Soleil et santé                                               

Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil a un véritable impact positif sur la santé. Il contribue à :

    • Eliminer des germes potentiellement pathogènes,

    • Traiter diverses affections cutanées,

    • Synthétiser la vitamine D ce qui est bon pour l’immunité, le moral, la croissance des enfants et contre l’ostéoporose.

Mais, comme pour tout abus, la surexposition au rayonnement solaire possède aussi des effets néfastes pour la santé :

    • Des coups de soleil pouvant aller jusqu’à des brûlures du 2ème degré

    • Un vieillissement prématuré de la peau

    • Des cancers de la peau

    • Des atteintes oculaires, cataracte et DMLA en particulier (portez des lunettes de soleil).

Quels sont les nutriments utiles à la santé l’été ? 

1. Les acides gras

Pour préserver la jeunesse de votre peau, pensez à L’huile de Bourrache. Car, c’est l’huile la plus riche en Acide Gamma-Linolénique (GLA) dont l’action bénéfique sur les peaux sèches est prouvée. Malheureusement, le soleil, la mer, la chaleur ont tendance à déshydrater la peau. Et, pour y remédier, il faut boire suffisamment d’eau et hydrater l’épiderme au moyen de crèmes ou de laits hydratants. Mais, il faut aussi hydrater et nourrir le derme par l’intérieur. Et, pour cela, rien de vaut l’huile de Bourrache !

La posologie idéale est de 4 capsules par jour de Quantabourrache au cours des repas (2 matin et soir).

Un petit tuyau : pour que les omega-6 de l’huile de Bourrache (GLA) soient efficaces, il est indispensable que la personne n’ait pas de carences en oméga-3. Aussi, pour respecter le bon équilibre entre ces 2 types d’acides gras prendre 3 capsules de QuantaOmega3  par jour.

2. Les fruits & légumes frais

Vous le savez, les fruits et légumes sont riches en antioxydants. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres générés par les rayons UV qui provoquent le vieillissement et même les cancers de la peau. C’est pourquoi, les fruits et les légumes sont nos meilleurs alliés l’été ! Alors, n’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre assiette et dans vos verres. Mais attention : les antioxydants sont aussi des molécules très fragiles. C’est pourquoi, il faut consommer des fruits et légumes crus et ultra frais. Pour plus de sécurité, optez pour QuantaOx qui combine 13 antioxydants végétaux. Prenez 1 stick par jour tout au long de l’été pour parer aux radicaux libres..

L’été est là, gare aux cystites !

Les cystites sont des inflammations de la vessie. Dans 90% des cas, elles sont dues à une infection bactérienne à Escherichia coli (E. coli). Elles se manifestent par des brûlures à la miction, des envies d’uriner très fréquentes, et de tout petit volume. Souvent, les urines deviennent troubles, odorantes et peuvent contenir du sang. Les femmes sont 50 fois plus nombreuses que les hommes à en être affectées. Et, les cystites sont bien plus fréquentes en été.

Qu’est-ce qui favorise les cystites l’été ?

En premier, lieu, l’emploi de produits antiseptiques agressifs pour la toilette vaginale. Ensuite, les rapports sexuels jouent un rôle important. En effet, l’urètre s’ouvre durant l’acte sexuel, ce qui facilite son envahissement par des bactéries périanales. Or, ces germes raffolent les milieux chauds et humides et, l’été, ils trouvent des conditions propices à leur prolifération. D’autre part, la constipation se rencontre également plus fréquemment chez la femme en été. Or, les selles bloquées dans le rectum constituent un milieu idéal pour la prolifération des colibacilles.  Enfin, le plus important, pour empêcher E. coli de se multiplier dans la vessie, c’est de la vidanger régulièrement. Il faut donc boire beaucoup et uriner régulièrement. Or, nous l’avons vu, les femmes ont tendance à se retenir d’aller aux toilettes à l’extérieur de chez elles. Et ceci est particulièrement vrai en vacances. Tous ces facteurs expliquent pourquoi les cystites prolifèrent en été.

Quelques mesures de prévention contre les cystites

    • Boire au moins 1,5 litre de liquide par jour,

    • Lutter contre la constipation et ne pas se retenir d’aller aux toilettes.

    • Uriner dès que l’envie se fait sentir et après chaque rapport sexuel.

    • Opter pour une garde-robe souple et aérée et des culottes en coton.


    • Une toilette intime quotidienne externe. Pas de savons irritants ni de désinfectant.

La solution PhytoQuant contre la cystite

PhytoQuant, a élaboré une solution naturelle et complète contre la cystite. Tout le monde connait les bienfaits du Cranberry en la matière. Mais, Quantacis c’est bien plus que de l’excellent Cranberry et de la Myrtille ! Quantacis contient aussi deux plantes que la nature semble avoir spécialement destinées à contribuer au confort urinaire des femmes : La Busserole et la Bugrane. Et pour stimuler les défenses naturelles des femmes, PhytoQuant a enrichi sa recette de Propolis issue de nos ruches !

Une gélule de Quantacis, matin et soir, avec un grand verre d’eau, pour passer un été sans souci urinaire !

Profitez de ces conseils pour passer de belles vacances d’été !

Frederic Khodja

Pharmacien