A chaque peau, à chaque situation, il existe une protection solaire adaptée. Mais comment s’y retrouver et faire son choix ? Découvrez tous nos conseils pour choisir une protection solaire adaptée à votre peau.

Focus sur l’indice de protection

Comprendre les sigles des protections solaires

La protection d’un produit solaire est signalée par un symbole IP, SPF ou FPS suivi d’un chiffre ou d’un nombre. Rassurez-vous tous ces sigles ont la même signification. IP signifie « Indice de Protection », FPS « Facteur de Protection Solaire » et SPF est la version anglophone qui veut dire « Sun Protection Factor ». Mais, en fin de compte, le résultat est le même : une crème qui possède un IP 50 sera équivalente à une crème SPF 50.

Choisir une protection solaire adaptée à sa peau.

L’indice de protection pour une peau protégée

La protection permet de s’exposer plus longtemps sans brûler. Ainsi, si d’ordinaire on attrape un coup de soleil en 15 minutes sans protection, une crème avec un indice 20 devrait théoriquement multiplier par 20 le temps d’apparition d’un coup de soleil. Soit dans notre exemple : 20 x 15’ = 300 minutes (5 heures !!!).

Ceci est évidemment très théorique. Les conditions de laboratoire n’étant pas celles de la vie de tous les jours… Ne rêvez pas : une seule application d’une crème indice 20 ne vous permettra pas de vous exposer 5 heures en plein soleil sans brûler ! Votre protection dépendra de la quantité de crème appliquée et de sa persistance sur la peau (serviette, baignade, frottements du sable enlèvent votre protection…). En conditions réelles, la protection est bien inférieure à celle affichée par l’indice du produit. C’est pourquoi, il faut répéter les applications généreuses toutes les deux heures et après chaque baignade pour se rapprocher de la protection affichée sur le produit.

Carnation : quelle protection solaire pour ma peau ?

Les indices de protection s’étendent de 6 à 50. Au-delà même de la durée d’exposition, le premier critère de choix de votre indice est la carnation de votre peau.

Une protection solaire pour chaque couleur de peau.

Quelle protection solaire pour ma peau claire ?

  • Pour les personnes rousses et blondes avec une carnation très claire et les enfants, un produit avec un SPF 50 et 50+, les plus élevés, sont indispensables.
  • Les peaux claires, ou lors des premières expositions, une haute protection avec un indice compris entre 30 et 50 est requise.

Quelle protection solaire pour ma peau mate ?

Un indice moyen situé entre 15 et 25 convient aux peaux mates, sombres ou déjà bronzées.

Une protection solaire adaptée à mon type de peau

La peau du visage, celle du corps, sont différentes. Certains ont la peau sèche, d’autres grasses. La texture du produit solaire est donc à prendre en considération.

Quelle protection solaire choisir pour ma peau sèche ? Pour les peaux sèches et plus généralement pour le visage, une crème riche et hydratante procure plus de confort et prévient le dessèchement. Le corps requiert une texture fluide plus aisée à appliquer uniformément. Après chaque exposition, prenez une douche fraîche et n’oubliez pas d’apaiser votre peau avec un soin après-soleil.

Une protection solaire pour toute la famille..

Les derniers conseils de PhytoQuant

Une crème solaire ne filtre pas entièrement les rayons UV. Pour une protection optimale, dès que possible :

  • Portez des vêtements légers larges et couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil. Ceci est vraiment impératif pour les enfants.
  • Ne vous exposez pas entre midi et 16 heures quand le rayonnement solaire est le plus intense.
  • Appliquez votre protection solaire sur l’ensemble de votre corps et sur le visage. Répétez ces gestes toutes les 2 heures et après vous être baigné, avoir joué (transpiration), vous être allongé sur une serviette éponge… conservez ces rituels même quand le temps est couvert car les rayons UV traversent les nuages.

Vous voilà prêts pour de belles vacances ensoleillées.

Docteur Khodja, Phytoquant